Un rare exemplaire de la première édition du Culte des sorcières en Europe occidentale de Margaret Alice Murray, publié en 1921, dont Lovecraft a cité le titre dans Horreur à Red Hook et L’Appel de Cthulhu.

«Les documents annexes consistaient en de brèves notes, comptes-rendus de rêves inquiétants de différentes personnes, citations tirées d’ouvrages théosophiques […] avec des renvois à des passages de classiques mythologiques et anthropologiques tels que Le Rameau d’or de Frazer et Le Culte des sorcières en Europe occidentale de Murray.»

L’Appel de Cthulhu, 1926

Le livre a été cité par de nombreux écrivains dans les années 30. Cet engouement s’explique par l’importante notoriété de Margaret Alice Murray, anthropologue et égyptologue, et le fort impact dans les cercles d’universitaires de son ouvrage sur le culte des sorcières. Il y a cependant un événement majeur à cet enthousiasme aux yeux de nombreux auteurs : la rédaction d’un article en 1929 sur la sorcellerie pour la prestigieuse Encyclopaedia Britannica! Elle en profita pour présenter ses propres interprétations sur le sujet comme étant des hypothèses universellement acceptées et vérifiées, mais son travail a été rapidement rejeté par des historiens. Malheureusement, le texte a été réimprimé dans les éditions ultérieures jusqu’en 1969.

« Malone n’avait pas lu en vain des traités tels que Les Sabbats de sorcières en Europe occidentale, de Mlle Murray ; et il savait que, jusqu’à ces dernières années, certains paysans et certaines confréries occultes avaient continué de suivre les préceptes d’un système effrayant et clandestin d’assemblées et d’orgies issues d’obscures religions antérieures…»

Horreur à Red Hook, 1925

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s