Lovecraft était particulièrement friand de la collection « Petit Livre Bleu« . Il avait pour habitude d’en avoir un bon nombre d’exemplaires dans ses vêtements ou son petit sac noir. Ces petits livrets étaient généralement vendus cinq ou dix cents. La collection contient plus d’un millier de titres sur une multitude de sujets. Les extraits ci-dessous sont traduits par Alice Pétillot.
« J’agrémente toujours ces longs trajets en métro par la lecture des fascicules de Haldeman-Julius, dont mes poches sont pleines. J’en suis en ce moment à la nouvelle de Rudyard Kipling — qui sait assurément écrire un conte merveilleusement étrange quand il le décide. “La Marque de la bête” est un petit chef d’œuvre…»
H.P. Lovecraft, le 6 août 1925

«…Ce qui me rappelle : avez-vous entendu parler des “Petits Livres bleus” vendus cinq cents pièce par Haldeman-Julius Co. de Girard, dans le Kansas ? Ce sont de petits volumes à couverture en papier qui traitent d’un large éventail de sujets (plus de 1000 titres) et comptent à la fois des manuels éducatifs et des réimpressions de classiques en vers et en prose, notamment plusieurs bons opuscules sur la technique poétique et les usages dans la langue anglaise. Suivez mon conseil et demandez un catalogue – les bibliothèques locales sont si indigentes. Vous trouverez une multitude d’ouvrages qui valent d’être acquis — et à cinq cents le livre vous pourrez vous permettre d’y plonger allègrement ! »
H.P. Lovecraft à Duane W. Rimel, le 14 février 1934
