Un vieux carnet d’adresses (environ 90 pages) rempli de coupures de presse. Tous les articles sont consacrés à la grande inondation du Vermont qui s’est produite du 2 au 4 novembre 1927. H.P Lovecraft s’en sert comme point de départ pour sa nouvelle, Celui qui chuchotait dans les ténèbres :
«Toute cette affaire commença, pour ce qui me concerne, avec l’inondation historique et sans précédent qui frappa le Vermont, le 3 novembre 1927. À l’époque, j’étais chargé de cours en littérature à l’université Miskatonic d’Arkham, Massachusetts, et pratiquant amateur et enthousiaste du folklore de Nouvelle-Angleterre. Peu de temps après l’inondation, parmi les divers comptes rendus des épreuves, souffrances et secours organisés qui remplissaient les journaux, apparurent d’étranges histoires à propos de choses qu’on avait aperçues, ballotant dans certaines des rivières en crue…»
Traduction d’un article du carnet :
WATERBURY, Vermont, le 7 Novembre.
Les survivants d’une crue dans la vallée du Winooski parlent aujourd’hui encore de la «maison de lumière» qui a descendu la rivière quand la crue était à son comble.

«Elle a descendu la rivière dans les ténèbres, une maison de deux étages avec grenier, qui s’agitait et s’inclinait dans le courant effréné, et dont toutes les fenêtres étaient éclairées comme s’il y avait une famille en train de vivre sa vie de tous les jours à l’intérieur.
Elle est passée très rapidement, et bien que certains aient dit qu’ils avaient vu passer des silhouettes devant les fenêtres, personne ne pouvait dire avec certitude si la maison était occupée ou non pendant sa course folle. Mais il est fort probable qu’elle l’était. S’il s’était agi d’une maison dont les occupants étaient sortis avant la crue, les lampes auraient été éteintes.»
Lloyd Squires, un journaliste du coin, à l’Associated Press.




