Ces deux copieux volumes que Lovecraft possédait dans sa bibliothèque, intitulés Myths and Legends of Our Own Land, sont une compilation d’histoires folkloriques et mythologiques du continent américain. Un magnifique réservoir d’inspirations où l’on trouve de véritables amorces d’intrigues pour l’élaboration de récits d’horreur. L’appropriation et la reconstruction du folklore de la Nouvelle-Angleterre par Lovecraft sont toujours fascinantes à observer. L’horreur, inextricablement liée au lieu, et la réappropriation du passé produisent un puissant sortilège.

«…d’affreux bruits avaient retenti dans les montagnes et tous les chiens à la ronde avaient aboyé avec obstination durant la nuit.»
L’horreur à Dunwich, 1928

Le village fictif de Dunwich est en partie inspiré par la ville d’East Haddam en Nouvelle-Angleterre et ses nombreux éléments du folklore. Le récit des « Moodus* Noises », bruits cités comme « effrayants et épouvantables » par le révérend Stephen Hosmer en 1729, est certainement un des événements les plus marquants de la Nouvelle-Angleterre. Les habitants croyaient que le Diable vivait dans les collines environnantes. Il s’agissait simplement de bruits provoqués par de faibles tremblements de terre et la fracturation des roches.

*Moodus est un village dans la ville d’East Haddam.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s